Kombewa knapping in western Mediterranean


Is the Kombewa knapping completely known? or still to be explored : A contribution of Middle Palaeolithic sites in western Mediterranean


H. OUDOUCHE et al.
Université de Ferrara, Italie  * (houda.oudouche@unife.it)

  • November 2017
  • Conference: 9eme Rencontre des Quaternaristes Marocains, At Safi, Morocco



Ce travail porte sur l’étude du débitage Kombewa découvert en 1938 en Afrique de l’Est et définit ultérieurement, comme une méthode de taille d’éclat prédéterminé à partir de la face ventrale d’un éclat-nucleus. Cependant, le même type de produit pourrait être obtenu lors du façonnage d’une pièce bifaciale, pendant la préparation d’un plan de frappe sur la face inférieure ou encore par recyclage d’anciens éclats. Le Kombewa est mieux connu au Paléolithique inférieur, mais il reste insuffisamment caractérisé durant le Paléolithique moyen et de nombreux aspects, comme son statut et sa finalité ne sont pas renseignés. 
L’objectif de ce travail est de déterminer le contexte technologique de ce débitage et sa signification comportementale durant Paléolithique moyen. Ainsi, nous proposons quatre hypothèses sur la réalité de ce débitage : une méthode de débitage soigneusement planifiée et cherchant à produire des supports prédeterminés, un procédé technique opportuniste visant à exploiter au maximum la matière première, une solution technique au moment du débitage pour résoudre des besoins immédiats et finalement le Kombewa comme déchet de façonnage. 
Les assemblages analysés ici proviennent de deux sites de la méditerranée occidentale, situés chacun à environ 50 km de la côte méditerranéenne : le gisement de l’Abric Romani (Capellades, Espagne) et la grotte d’Ifri n’Ammar (Rif oriental, Maroc). Les différences entre les deux sites sont géographiques (Europe et Afrique du Nord), culturelles (Moustérien en Europe et Moustérien/Atérien maghrébins) et biologiques (Néandertal et homo sapiens archaïque). Cependant, plusieurs échanges et influences ont été relevés entre les deux continents durant plusieurs périodes de la préhistoire. La synthèse produite ici au niveau de l’ouest de la méditerranée durant le Paléolithique moyen a mis en évidence la variabilité de la production Kombewa dans les deux sites. 
Les résultats obtenus corrélés avec les données bibliographiques ont montré que le débitage sur éclat se présente comme, une conception de débitage similaire aux méthodes de débitage (Levallois, discoïde, laminaire…) ou bien comme une exploitation secondaire applicable dans plusieurs contextes techniques (Levallois, discoïde, laminaire …etc.), qui cherche à exploiter la matière première de façon plus rationnelle. L’expérimentation réalisée sur les éclats Kombewa n’a pas montré des fonctions spécifiques ou des usages précis à ceux-ci.

Commentaires

  1. The Google Discover feed offers a passive browsing experience to Google app users reminiscent of the Facebook Home feed. However, the algorithm differentiates them. To put it this way, likes and comments from friends drive Facebook or Instagram content. Rather, Discover populates your feed using predictions of your past location history and search and interaction behavior.
    https://ppcexpo.com/blog/google-discovery-campaigns

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment déclarer une découverte archéologique ?