Quelle est la plus belle découverte archéologique que j’ai faite ?



 
En 2005, lors de mon premier chantier-école dans la grotte préhistorique d’El Mnasra au Maroc, en fouillant un sol argileux et rouge datant d’environ 120.000 M.a (Paléolithique moyen). Je tombe sur des coquilles marines de type nassarius qui portaient un trou. Ces coquilles sont importantes, car elles n’ont été trouvées que dans trois régions dans le monde: le levant, l'Afrique du Nord et l'Afrique du Sud.

Comment ces coquilles sont-elles arrivées sur le site et comment étaient-elles utilisées? 
1. elles étaient collectées par l’Homme et choisies parmi d’autres sur le bord de la mer puis transportées vers la grotte pour une certaine raison ;
2.  elles étaient portées comme objet de parure (collier) ou cousu ou attaché à un morceau de cuir.
Les analyses microscopiques de l’usure des perforations montrent comment ces coquilles ont été perforées et à quelles fins elles étaient utilisées. À cette date, elles attestent d’un comportement symbolique précoce chez l’Homme. Certaines coquilles étaient récoltées déjà perforées ce qui montre  comment l’Homme utilise intelligemment son environnement pour s’approvisionner en matière première tout en économisant son effort.

Sept ans après la découverte, je retourne au site et j’étudie ces mêmes coquilles avec d’autres de sites voisins, les résultats sont publié dans la monographie de la préhistoire de Temara (Maroc)

 
        

Les coquilles perforées d'El Mnasra (Temara, Maroc) 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kombewa knapping in western Mediterranean