Les Hommes préhistoriques pratiquaient-ils le tatouage ?




Le tatouage est aussi vieux que l'Homme...!

Le tatouage est une des formes de modifications corporelles qui est pratiqué depuis la préhistoire, et ce a des préoccupations esthétiques (choix individuel) mais aussi rituelles standardisés (rites de passage marquant le changement de statut d'un individu).
en archéologie la peau ne se conserve pas mais, des exceptions ont été retrouvés, notamment en régions glaciaires:
- Otzi un Homme du chalcolithique daté de 5300 B.P et trouvé en 1991 dans les glaciers des alpes, il porte environ 71 tatouages (probablement a des fins médicales) ;
- la nécropole en kourganes de Pazyryk (Sibérie) a fourni des corps préservés avec des tatouages sur les bras, les épaules et les jambes des morts et qui dates du IV et Ve siècle avant notre ère... les tatouages étaient probablement réalisé des des aiguilles en métal. Mais, pour les périodes plus anciennes dites age de la pierre, des outils lithiques en obsidienne ou des outils en os étaient utilisés pour réaliser ces tatouages comme le montre plusieurs analyses tracéologiques faites sur ces même outils. En outre, les expérimentations faites sur la peau de cochon ont montré des races d'usures similaires a celles-ci, ce qui qui démontre la véracité de ces énoncés (photo ci dessus)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kombewa knapping in western Mediterranean