Les oasis du Maroc


Les oasis du Maroc occupent environ 80000 hectares. les oasis est une forme de paysage culturel spécifique aux déserts de l’Afrique du nord car et caractérise par la culture des palmiers. Il s’agit d’une aire de végétation implante dans le désert qui entoure d’habitude une source d’eau naturelle. 


Dérive du grec Oasis ou de l’araba Ouaa’. Elles montrent comment l’homme s’adapte à son environnement et crée des conditions de vie fertile même dans des environnements désertiques et sévères, au Maroc sont connu les oasis de : Tafilelt, Figuig et Merzouga.



L’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) a ainsi été créée en 2010 sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des eaux et forêts. Elle cherche à favoriser un développement durable d’un point de vue économique, social, culturel, environnemental et humain de ces régions.


Le ministère de la culture organise annuellement le Festival International des cultures Oasiennes qui se donne mission la protection des cultures immatériel des oasis. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Kombewa knapping in western Mediterranean